L'attente d'Eleova

Auteur : Marion DHUIQUE-MAYER

Editeur : Editions les lucioles (Novembre 2012)

Format : Broché | 575 pages

Prix : 17,00 €

 

" Mariam a traversé l'Atlantique pour travailler à la réception d'un grand hôtel new yorkais. Mais si son quotidien est bien loin du rêve américain qu'elle s'était imaginé, une révélation va lui permettre de surmonter les épreuves plus facilement ...

Quant à Eleova, enseignante sans famille du petit village elfique de Lawralby, elle attend patiemment le retour de guerre de son bien-aimé, jusqu'au jour où elle apprend l'incroyable : sa soeur est toujours en vie !

Eleova décide de retrouver Beanna contre vents et marées. Aux côtés de Crac, le petit kobold moqueur, et de bien d'autres créatures qui les rejoindront dans leur quête, une aventure tumultueuse et surprenante commence .. "

Nouvel article, encore une fois pour un côté un peu "découvreur".

Ce coup-ci je vais vous parler d'un roman jeunesse et un peu fantastique aussi. Mais tout d'abord, l'explication du pourquoi ce livre.

Il y a presque 3 semaines, lors de la foire du livre de Bruxelles, ma compagne et moi avons eu la chance de découvrir une jeune auteur sur le stand Lokomodo/Asgard and cie ... Marion Dhuique-Mayer. Il n'a pas fallu grand chose pour que nous nous laissions tenter par ce roman.

Et voici que je vous livre mon avis.

Une impression générale très positive. On sent que l'attente d'Eleova est un premier roman, une sorte de première épreuve dans le monde de l'écrit. Néanmoins, l'auteur s'en sort plutôt bien avec des points positifs mais aussi, evidemment, quelques faiblesses.

Commençons tout d'abord par le style d'écriture. J'en garde une bonne impression. On sent au départ une relative incertitude dans les mots et les tournures de phrases mais en somme, on ressent aussi l'évolution progressive de l'auteur au fil du livre. 

A la rigueur, ce qui marque réellement est le côté assez peu naturel de certains dialogues. 

Je poursuis avec l'histoire en elle-même. Encore une fois il y a une très bonne idée de base. Tout bon lecteur comprendra le sens caché à l'alternance entre les deux personnages que sont Mariam et Eleova. En tant que tel, l'idée est assez bien menée et n'est pas trop prévisible. Au fur et à mesure, le doute fait place à l'évidence, tout naturelllement, mais l'idée est bien menée. Un prix spécial pour Mariam, dont j'aurais aimé connaître un peu plus. D'autant plus que ce personnage paraît si spontané, si réel ... A ce demander si l'auteur ne se retrouve pas dans le personnage. 

L'histoire d'Eleova, quant à elle, est très bien développée. Un périple assez conséquent qui nous fait voyager dans un monde inconnu et imprévisible. Cette aventure était très agréable. Un peu déçu de certains développements qui me semblaient "raccourcis" ou passés sous silence, des sortes de petites ellipses temporelles qui ne gênent pas le récit mais freine un peu la lecture.

En tant que tel, "L'attente d'Eleova" est un chouette livre qui accroche assez bien le lecteur et qui se lit vite et avec plaisir. Bien évidemment, ne l'oublions pas, ça reste un livre orienté jeunesse et ça se ressent dans l'écriture.

 

Je conclus en disant que ce livre fût une chouette lecture, très divertisante et qui plaira surement aux nombreux lecteurs de jeunesse qui passent par ici. 

Écrire commentaire

Commentaires : 1