Les raviolis à la Japonaise : Les Gyozas

La première recette salée du site avec des raviolis à la Japonaise. Les gyozas sont l'une des recettes les plus "connues" de la cuisine japonaise. Je vous livre ici ma recette, basée sur la recette originale venant directement du Japon et légèrement modifiée pour correspondre à nos "sensibles papilles" européennes ...

La Recette :


Les ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 15 cl d'eau bouillante
  • de la fécule de maïs pour faciliter le travail de la pâte lors du façonnage
  • 100 g de haché porc-boeuf ou porc-veau (la différence de goût est quasiment imperceptible dans cette recette)
  • 200 g de scampis décortiqués et coupés très finement
  • L'équivalent de 4 brins de ciboulette (si vous en trouvez, le nira, ciboule asiatique, est encore meilleur)
  • 1 c.s. de sauce soja non pimentée
  • L'équivalent d'un cube de bouillon de volaille réduit en poudre fine
  • 1/4 à 1/2 c.s. d'huile de sésame (attention, c'est une huile très forte en bouche, n'en abusez pas)
  • 1 c.c. de gingembre en poudre (ou frais si vous en avez)
  • 1 c.c. de sucre semoule

 

Les étapes : 

  1. Commencez par préparer la pâte à raviole en mélangeant à la fourchette dans un bol la farine et l'eau bouillante. Quand le mélange est plus froid (facilement maniable à la main), pétrissez la pâte pendant à peu près 5 minutes pour obtenir une pâte bien homogène. Laissez la reposer pendant environ 1 h à température ambiante.
  2. En parallèle, préparez la farce. Pour commencer, mélangez le haché avec les crevettes, avec un peu de sel et 1 c.s. d'huile (pour ma part, j'utilise de l'huile à la vanille que j'aromatise moi-même). Le mélange doit être bien collant, cela montre que le mélange est "prêt".
  3. Préparez la "marinade" de la farce en mélangeant la sauce soja, le bouillon en poudre, l'huile de sésame (je répète, attention, très forte en bouche), le gingembre et le sucre. Ajoutez cette marinade et la ciboulette (ou le nira) au mélange haché/scampis. Bien mélanger.
  4. Coupez la pâte en petits morceaux d'environ 1,5x1,5 cm. Faites en des boules.
  5. Pour façonner une raviole. Prenez une boule de pâte. Applatissez la de la paume de la main pour en faire un petit galet. L'abaissez ensuite sur le plan de travail à l'aide d'un rouleau à patîsserie. Votre pâte doit former un cercle de plus ou moins 10 cm de diamètre (pour tout ce travail, pensez à "fariner" votre plan de travail et votre rouleau avec de la fécule de maïs pour éviter que la pâte ne colle). Placer au centre du cercle de pâte une bonne cuillière à café de farce. Humidifiez les bords et joignez les. Pressez bien sur l'ensemble du pourtour pour éviter que la farce ne se fasse la malle lors de la cuisson.
  6. Cuisez les dans une poêle. Faites les dorer sur UNE SEULE face à l'huile (perso, à l'huile d'olive) pendant plus ou moins 2 minutes. Ajoutez de l'eau dans la poêle et couvrez immédiatement. La vapeur produite se chargera de la fin de la cuisson (comptez à peu près 3 à 5 minutes de cuisson vapeur).
  7. Servez le côté "grâtiné" tourné vers le haut. 

 

Remarques :

 

Nombreux sont ceux qui ont peur de tenter ce genre de recette à cause de leurs prétendues difficultés. Pourtant, en toute sincérité, il n'y a rien de complexe à cette recette. Peut-être ne suis-je pas tout à fait objectif étant un vrai fan et habitué de la cuisine asiatique ... Mais quand même. Seul risque : trop d'huile de sésame vous donnera un goût très fort en bouche qui peut en devenir désagréable. Prudence donc.

A noter que la recette prend quand même pas mal de temps à réaliser. Tenez en compte si vous souhaitez la réaliser.

Pour ma part, je double les proportions indiquées ci-dessus. Les gyozas se congèlent très bien donc n'hésitez pas à vous fatiguer une bonne fois mais en avoir en réserve dans le congélateur ;) !

 

Conclusion :

 

Une recette simple et efficace pour une entrée aux tonalités asiatiques réussies. Je vous ferai des photos de ma prochaine fournée ;) !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0